samedi 11 octobre 2008

L'inflation du haut niveau



Quand je vois les news sur le net en ce moment c'est comment dire....Impressionnant du jamais vu dans l'histoire de la grimpe, il y'a un nombres de voies dans le 9éme degrés assez important et même en dessous comme le 8c/+ c'est une cotation qui devenue assez banal et normalement vu l'importance de la croiX qui est faite on devrait s'en souvenir car c'est quand meme énorme mais non; moi je ne m'en souviens plus ils y'en a tellement qui sont réaliser que sa passe comme une lettre a la poste et voila.En bloc j'ai remarquer que le niveau a litteralement exploser, il y a 1 an faire un 8B ou 8C etait plus qu'un exploit maintenant non c'est du basique.Mais j'ai remarquer aussi que les grosses réalisations faite par les grimpeurs mediatisés sont beaucoup plus accentuer normal me diriait vous plus qu'il sont plus mediatisés mais les autres grimpeurs on le droit a leurs heures de gloire également.Mias j'ai aussi remarquer que les grimpeurs mediatisés ouvre et réalise des voies trés dures et ne osnt encore pas répéter alors que d'autre grimpeurs moins connu du grand public ouvre et réalise des voies trés dure mais sont répétées rapidement alors que répondre a cela, ces grimpeurs mettenet la cotation haute pour que l'on s'interessent a eu stupide je pense; ou parce qu'ils n'ont pas fait assez de voies dans ce niveau pour assurer cette cotation et cote donc leur réalisation au autres quelque voies voies dures qu'ils on faite alors que les grimpeurs mediatisés on a bagatelles de voies trés dure derriére eux et peuvent coter aussi haut sans trop se tromper la-dedans.Quand je regarde les blocs dures réaliser ici se sont pratiquement que des grimpeurs connu du grand public qui les ont réaliser et répéter, et ce qui peut aussi affirmer cela c'est la décotation qui en ce momment est assez omniprésent.Donc je m'interroge beaucoup sur la question.Je pense que cela est normal, vu l'entrainement qu'on les grimpeurs maintenant mais quand meme !Enfin bon c'est comme sa il faut l'accepter meme si cela parait plutot bizarre c'est la modernisation de l'escalade peut on dire.
Une liste faite par Dani Andrada des 9 dans le monde,une autre liste une 3éme.J'avais aussi une liste de toute les voies non réaliser des USA mais je la retrouve pas,si je la retrouve je vous la donne.

Aucun commentaire: